Le cloud c'est bien pratique mais...
#noplanetb

Le cloud c'est bien pratique mais...

L'arrivée du « cloud » a modifié notre comportement et notre façon de gérer nos données et stockage avec Internet. Mais est-ce écologique ? 🌩️

Une photo, une vidéo, un mail ou autre, même si vous ne consultez pas cette donnée, elle consomme quand même des ressources.

Bien entendu, le cloud permet d’économiser sur l’achat de disque dur externe (fabrication, matière première, utilisation, fin de vie...). Mais il ne faut pas oublier que ce support de sauvegarde est, lui aussi, physique au sein de data-center à travers le monde.

Oui, on sait, c’est très pratique le cloud pour y stocker toutes ces données et y accéder avec différents terminaux et quand on le souhaite. Mais ce serait mieux de stocker que le nécessaire, car toutes ces données sont stockées dans des data-centers énergivores. Énergivore, car ils sont accessibles en permanence et doivent être refroidis pour permettre ce fonctionnement non-stop.

De plus, le cloud s’accompagne de fortes attentes au niveau de la sécurité (surdimensionnement de l’espace, duplication par sécurité des données…)

Il faut donc bien dimensionner son besoin, regarder pour un cloud proche de vous (France) qui est transparent au niveau des informations (PUE, norme ISO...) et qui est éco-responsable (charte, énergie verte).


Source : Alliance Green IT
Site : https://alliancegreenit.org/le-cloud-est-il-green

Emeraude Créative - Instagram Le 18 Août 2022
Besoin de conseils, d’un site internet éco-conçu, une application, ou simplement envie de nous passer le bonjour ?